Marseille - PACA
La Maison Béthanie a été créée à Marseille, en proximité du quartier de La Belle de Mai ; le quartier le plus pauvre d’Europe. Cette maison permet aux personnes en situation de très grande exclusion qui s’y rendent de se reposer un instant, de prendre un petit-déjeuner et de profiter de différents services pour leur permettre de se remettre sur pieds : on y trouve un accueil de jour, un accompagnement par l’insertion et la formation, un service d’accompagnement pour les migrants et de l’apprentissage du français. Les services communiquent les uns avec les autres, afin d’offrir aux personnes rencontrées un accompagnement complet et dans la durée.
Aujourd’hui, l’accueil de jour nécessite des travaux de réhabilitation, notamment les douches qui ont dû fermer pour cause de vétusté. Ces travaux nécessaires donnent aux équipes l’occasion de repenser les espaces pour offrir de meilleures conditions d’accueil aux personnes avec un objectif : leur permettre de se ressourcer, de laver leur linge et de prendre soin d’elles sans se presser.
40 000 € pour participer à la restauration des locaux, et notamment du coin hygiène, pour offrir un espace agréable aux personnes accueillies.