St-Brieuc, Côtes d'Armor

Escale Familles, un lieu dédié à la parentalité

Les familles, y compris monoparentales, représentent plus de 50 % des situations accueillies par le Secours Catholique chaque année. L’Escale Familles à Saint Brieuc est une maison ouverte aux familles rencontrant des situations difficiles, parfois de violences, et vivant dans des habitations précaires. La maison possède des équipements (douche, buanderie etc.) mais surtout la douceur d’un foyer familial. Né d’une réflexion autour des besoins exprimés par les familles elles-mêmes, c’est un lieu d’échanges et d’entraides pour tisser des liens, souffler et se rencontrer, apprendre mutuellement entre adultes (parents, bénévoles, professionnels…) mais aussi entre enfants et aînés. Les 35 bénévoles du lieu accompagnent les familles dans leur parentalité et les aident à trouver des solutions pour offrir un meilleur avenir à leurs enfants.

Objectif(s) du financement

  • Permettre de soutenir davantage, et de manière durable, les parents dans leur rôle de parents grâce à la présence d’un professionnel dédié au projet
  • Devenir une référence dans l’accompagnement à la parentalité sur le territoire en devenant une « Maison des Familles »
Je soutiens ce projet
» «