Paris

Cafés de rue pour personnes sans abris

Depuis plus de 15 ans, la délégation de Paris anime des cafés de rue auxquels participent de 150 à 200 sans-abris chaque soir. Dans ces lieux, les personnes à la rue sont valorisées et existent en tant que personnes. Le café n’est qu’un prétexte à la rencontre : la création de liens et l’établissement de relations de confiance entre personnes à la rue et bénévoles vont permettre à ces derniers d’orienter les sans-abris vers les structures correspondant à leurs demandes.

Les objectifs, les valeurs et la pédagogie de ces cafés ont été éprouvés et consolidés grâce à la centaine de bénévoles qui y participent.

En 2020, toutes les parties prenantes veulent repenser ces cafés. Un système de remorque tractée par un vélo électrique a été pensé et créé afin de transporter les denrées nécessaires et un bar amovible. Ce transport à vélo, outre son côté écologique, permettra l’insertion de 2 à 3 personnes rencontrées dans ces cafés, qui n’ont pas le permis, et pourront ainsi assurer les livraisons à vélo.

Objectif(s) du financement

Permettre l’embauche en contrat d’insertion de 2 à 3 bénéficiaires des cafés

Je soutiens ce projet
«